J’ai toujours été convaincue que je travaillais super efficacement quand j’avais 15 sujets en cours ; il faut dire que j’ai, dixit mes équipes, 30 idées à la seconde…
😫 Il m’était donc extrêmement difficile de me reposer, ou même de faire une pause, car c’était selon moi contre-productif, et peu amusant.
A la lecture de ce livre passionnant et très accessible, c’est bien tout le contraire qu’il faut faire.
💡 Morceaux choisis : les 4 étapes de la créativité
1️⃣ Phase de préparation : on pose le problème et on récolte des informations
2️⃣ Phase d’incubation : on ne réfléchit plus au problème. Pendant ce temps, le cerveau travaille, sans que l’on en ait conscience, et fait des associations d’idées
3️⃣ Phase d’illumination : l’idée jaillit comme une révélation
4️⃣ Phase de vérification : évaluation de la solution retenue pour s’assurer qu’elle permet de résoudre le problème
✨ C’est bien cette phase 2 pendant laquelle il est important de « lâcher », de faire de l’espace, pour laisser au cerveau de la « bande passante » pour travailler en arrière plan.
Personnellement, j’ai expérimenté des dizaines de fois ce processus : quand je suis bloquée sur un sujet, je pars marcher, me promener, nager et hop, l’idée arrive.
🤩 Hyper top et tellement plus productif !
Cette connaissance de notre fonctionnement interne fait partie des éléments partagés lors des accompagnements dirigeant que je propose, notamment lorsque nous évoquons le rapport au temps, à la charge de travail, le respect de son espace au sein de toutes les sollicitations…
Et vous, est-ce facile de laisser de l’espace, de prendre du temps même lorsque votre emploi du temps est surchargé ? partagez en commentaire
No comment yet, add your voice below!