« Ăa va aller, lâĂ©quipe est habituĂ©e ! »
â Vraiment ? Non, ça ne va pas aller.
Voici pourquoi đ
Un dĂ©part bouleverse toujours lâĂ©quilibre dâune Ă©quipe.
1ïžâŁ La charge de travail explose.
MĂȘme avec un remplaçant, lâĂ©quipe doit absorber la charge en attendant sa montĂ©e en compĂ©tences. Il y a toujours un temps de flottement avant de retrouver un rythme optimal.
2ïžâŁ Les relations sont chamboulĂ©es.
Un collectif, câest un Ă©quilibre subtil. Quand une personne part, ce nâest pas quâun siĂšge vide, câest un ensemble de liens Ă reconstruire. Comme un pneu quâon change, câest toujours deux qui sont impactĂ©s.
3ïžâŁ Lâincertitude sâinstalle.
« Pourquoi est-il/elle parti(e) ? » « Sommes-nous en danger ? » « Que va-t-il se passer ensuite ? » Un départ déclenche une avalanche de questions et un « radio moquette » effervescent qui peut miner la motivation et la confiance.
Alors, que faire en tant que DRH ou manager ?
Jâai vĂ©cu ces situations des dizaines de fois, et une chose est sĂ»re : ignorer lâimpact dâun dĂ©part est une erreur.
La clé ? Transformer ce moment en opportunité.
â Nommer les dĂ©sĂ©quilibres : Un dĂ©part change la dynamique. En parler, câest dĂ©jĂ amorcer la reconstruction.
â Accueillir le/la nouvelle : Pas juste en lui donnant un ordi et une adresse mail, mais en prenant un vrai temps dâĂ©quipe pour poser de nouvelles bases.
â Donner du sens Ă cette transition
C’est lĂ que jâai un coup de cĆur pour les constellations systĂ©miques.
Elles permettent de visualiser les liens, les tensions, les émotions cachées et de remettre tout le monde en mouvement, en confiance.
đ Un dĂ©part est un dĂ©fi, mais aussi une chance de renforcer le collectif.
Et vous, comment accompagnez-vous ces transitions dans vos Ă©quipes ?
No comment yet, add your voice below!