J’ai eu la chance d’animer 2 ateliers auprès d’équipes soignantes dans un Ehpad. Des soignantes incroyables d’humanité et d’engagement….
J’aime prendre soin de nos soignants et je les fais réfléchir systématiquement à la question du « pour moi, prendre soin c’est… »
Apparait très rapidement cette croyance, cette injonction même : « non, je ne prends pas de pause, je ne prends pas soin de moi, car c’est égoïste par rapport aux résidents qui, eux, ont besoin qu’on prenne soin d’eux ».
Alors j’ai simplement écrit au tableau
💡 Si prendre soin de soi = être égoïste,
Alors « être égoïste = prendre soin de soi »💡
Grand moment de silence car évidemment, ça ne « fonctionnait pas »…
Nous avons pu ensuite échanger ensemble sur le fait qu’être bien soi-même, et/ou en équipe, n’est pas égoïste au sens de « je ne pense qu’à ma petite personne » mais que cela permet d’être bien pour les résidents et de mieux prendre soin d’eux.
Cela a permis « d’alléger » sacrément la pression, d’autant plus dans ces métiers de profonde humanité et de responsabilité constante de l’autre ! Se créer de l’espace…
C’est exactement comme en avion, en cas de dépressurisation de l’appareil, vous devez d’abord prendre l’oxygène afin ensuite de pouvoir aider durablement les passagers.
Et vous, que signifie pour vous « prendre soin » ? selon vous, est-ce égoïste de prendre soin de vous ?
Comment prenez-vous soin de vous, de vos équipes ? avez-vous tendance à vous « sacrifier » pour votre équipe ? et dans ce cas, est-ce efficient ?
—–
👋Je suis Anne-Laure et j’accompagne les dirigeant(e)s à être pleinement aligné(e)s pour une stratégie efficiente et des équipes engagées.
No comment yet, add your voice below!