Les « historiques » dans une organisation, c’est un peu comme les « populaires au collège », souvent une galère


Et oui,
–     Ils ont « connu la guerre », tu sais la réorg en 2002, 2005, 2009…
–     Ils ont leur méthode et pas question d’en changer 
–     Et aussi leur « pré-carré », peu importe qu’ils soient ou non compétents sur le sujet, ça fait 7 ans que cela fonctionne comme ça et c’est très bien
–     Et sont souvent réfractaires aux propositions d’évolution …

Car voici notamment ce qui se passe dans la tête d’un « historique » lors d’une énième évolution
😤 ça change encore !!!
😤  pas encore envie de tout chambouler, ça marche bien comme ça
😤 je connais mon métier et je sais ce qui marche depuis le temps que je suis là

 Alors que faire de ces « historiques » qui viennent au mieux freiner ces évolutions, au pire les bloquer ?

💡 Les impliquer, les faire s’engager et cela nécessite
1️⃣ de reconnaître leur implication et leur travail
2️⃣ d’écouter leur « vision de l’entreprise », leur histoire dans l’entreprise
3️⃣ d’identifier leurs leviers de motivation et d’implication

et ensuite  seulement, les associer aux projets d’évolution

Ces 3 premières étapes sont indispensables pour créer le lien de confiance et travailler sur les projets.

Là c’est plus galère, cela permet s’appuyer sur les forces et la richesse de leur expérience pour accompagner les évolutions. 🤩

Et vous, quels problèmes rencontrez-vous avec les « historiques » et qu’avez-vous essayé ?

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